Perigord Noir & Paunat


L

La Renardière se trouve à moins d’un kilomètre du village exceptionnel de Paunat. Le Périgord Noir est certainement l’endroit le plus attrayant de la Dordogne ; c’est une région relativement petite, que l’on peut traverser en quelques dizaines de kilomètres, tout est donc aisément accessible en voiture.

Ci-dessous vous trouverez une impression de ce qu’il y a à faire dans notre région, mais si vous voulez de plus amples informations, veuillez entrer « Périgord Noir » ou encore « Dordogne » sur un moteur de recherche (Google, …)

 

La Nature

Le confluent de la Vézère et de la Dordogne à Limeuil se situe à 3 kilomètres de La Renardière. Vous pouvez profiter de cet endroit naturel exceptionnel depuis la petite plage de galets à Limeuil. Au Bugue vous trouverez un aquarium de la vie naturelle dans la rivière, ce village étant à 10 kilomètres de La Renardière.

La faune et la flore sont particulièrement riches et souvent intouchés dans notre région ; vous trouverez une immense variété d’arbres, oiseaux et de plantes (comme par exemple les orchidées sauvages). Vous ne manquerez pas de croiser des biches, des sangliers et des renards sur et en dehors du terrain.

Limeuil

 

Gastronomie et Vin

La région du vin de Bergerac se trouve à moins d’une demie heure en voiture, ainsi que le Bordelais qui commence à seulement trois quarts d’heure en voiture.

Vous trouverez un grand nombre de restaurants, répondant à toutes vos envies gastronomiques. Le canard et l’oie étant les spécialités de la région, vous trouverez agréable de goûter le fameux foie gras dans son contexte. Vous trouverez à côté de ca une multitude de recettes à base de fraises, de noix et de cèpes de la région.

Pour retrouver une ambiance périgordinne sur le plan gastronomique, vous pouvez par exemple vous rendre au restaurant de Chez Julien à Paunat, qui se situe à côté de l’abbatiale datant du XXIIème siècle. Sinon, les marchés nocturnes organisés dans tous les villages vous offrent une gastronomie périgordinne, comme celui de Paunat qui est à seulement une dizaine de minutes à pied depuis La Renardière.

 

Paunat

Infos pratiques ; magasins et trains

Le village le plus proche avec de grands commerces tels de supermarchés est Le Bugue, à une dizaine de kilomètres de La Renardière. Tous les mardis matin s’y tient un marché de produits locaux.

C’est au Buisson de Cadouin que vous trouverez une gare SNCF, qui relie le village à Sarlat, Périgueux, Bordeaux et par extension Paris.

 

orchidee sauvage

 

 

 

Histoire et endroits à visiter

Il y a un grand nombre de choses à voir dans le Périgord ; allant de grottes préhistoriques cachées à des musées prestigieux en passant par d’impressionnants châteaux forts.

En effet, dans la vallée de la Vézère, que l’on appelle aussi le Pays de l’Homme, l’on a retrouvé des formes de vie humaine préhistoriques importants ; grand nombre de grottes peints, servant de forteresses à la préhistoire sont aujourd’hui ouverts au public. C’est pourquoi la capitale de la préhistoire se situe aux Eyzies, ainsi que le musée National de la Préhistoire.

La vallée de la Dordogne poursuit l’Histoire de l’Homme avec une riche collection en châteaux ; commençant avec des châteaux forts tels que Castelnaud et Beynac (ancienne résidence de Richard Cœur de Lion) jusqu’à des châteaux de l’époque de la Renaissance.

Vous trouverez pour finir votre voyage dans le Temps un village des années 1900 entièrement conçu comme à l’époque au Bugue ; le Village du Bournat.

Chateau Beynac

 

Activités Sportives

Le Périgord Noir vous offre la possibilité de pratiquer un grand nombre de sports ; de l’accrobranche (parcours dans les arbres), du canoë, du kayak, du cheval, du VTT, de la marche, … Il y a aussi la possibilité de se baigner dans les rivières ou alors d’y pêcher.

Le relief donne aussi lieu à de l’escalade d’un côté et de l’autre côté de la roche de la spéléologie est souvent pratiquée.

Le Climat

Le climat du Périgord Noir est idéal, la température n’est pas excessivement élevée, les étés sont secs et les hivers pas trop froids.

Le printemps est marqué par un grand nombre de fleurs et donc de couleurs. L’automne lui est un mélange sublime de couleurs de la terre, de jaune, orange, rouge et des restes de verts. Pour les visiteurs qui ne sont pas attachés à la saison haute, nous recommandons donc un séjour en printemps ou en automne.